Suivi de la qualité des rivières et petits cours d’eau

Le Conseil de l’Eau souhaite poursuivre le programme de suivi environnemental de la rivière Bonaventure qu’il a initié en 2016, mais uniquement sur le tronçon principal. Ce choix est justifié par le fait qu’une étude est présentement menée sur l’évaluation de la capacité de support de ce cours d’eau d’importance pour la région et que des indicateurs environnementaux se doivent d’être établis. Puisque les résultats de 2018 ont montré certaines irrégularités, nous souhaitons répéter un échantillonnage du ruisseau Cullens, davantage en milieu agricole, ainsi que de la rivière Verte à Maria, dont la bande riveraine est faiblement végétalisée. Afin d’élargir ses connaissances sur son territoire, le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud mènera une analyse  pour la rivière Brèche-à-Manon et la rivière Cascapédia, des cours d’eau récréatifs avec de grands bassins versants sous exploitation forestière, ainsi que le ruisseau Kilmore qui se trouve en milieu agricole.

Objectifs du projet:
  • Continuer d’alimenter la banque de données sur la rivière Bonaventure dans le contexte de l’évaluation de sa capacité de support.
  • Identifier les facteurs associés à certaines observations sur le terrain (algues, ensoleillement, eaux usées, etc) dans l’optique d’interventions futures.
  • Élargir les efforts de suivi environnemental du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud sur son territoire en approfondissant nos connaissances sur les cours d’eau de la Gaspésie Sud non étudiés jusqu’à présent.
  • Dépister des problématiques de qualité d’eau sur le territoire.
Pour connaître les données de qualité de l’eau

http://www.eaugaspesiesud.org/donnees-de-qualite-de-leau/

Pour en savoir plus…

http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/rivieres/parties5-6.htm

http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/sys-image/glossaire2.htm

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Direction générale du suivi de l’état de l’environnement (DGSEE)

signature gouvernement du québec