Devenez membre


À nos futurs membres,

Le sud de la Gaspésie est un territoire hors du commun en matière d’eau douce, avec près de 9000 milieux humides et 1500 km de cours d’eau d’importance. Les attributs de ces nombreux milieux humides et hydriques (MHH) : leur beauté, leur limpidité, la multitude d’espèces fauniques qui y vivent, ainsi que leur accessibilité sont attrayants autant pour les locaux que pour les visiteurs. L’été 2020 l’a démontré et il semble que cet engouement pour les milieux naturels gaspésiens va se maintenir dans le futur. Ceci n’est pas sans impact sur ces milieux et risque d’amener des défis que nous devrons relever tels que : la gestion des infrastructures sanitaires (souvent inexistantes), la gestion des déchets, l’apparition de conflits d’usages, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, ou encore la pression sur des espèces sensibles comme la moule d’eau douce (ou mulette) que nous retrouvons dans quelques lacs. Tout ceci dans un contexte de changements climatiques qui entrainent : des hausses de températures moyennes annuelles de nos cours d’eau, des étiages plus sévères, des proliférations d’algues exacerbées, etc. Selon les scientifiques et les experts dans plusieurs domaines, l’accès à de l’eau de bonne qualité et en quantité suffisante est un enjeu planétaire majeur du 21e siècle. Les grandes agences internationales comme l’Organisation des Nations unies, l’Organisation mondiale de la santé et l’Unesco entre autres s’entendent toutes sur le constat que la question de l‘eau représente un défi déterminant pour la biosphère et tous les systèmes de support à la vie pour les années à venir. Tous sont appelés à prendre soin de l’eau : les individus, les municipalités, les MRC, les gouvernements autochtones, provincial et fédéral.

Marjolaine Lebrasseur
Présidente


Membre citoyen :

  • Trousse du gardien de l’eau : Je passe à l’action ! ;
  • Participation à la vie démocratique de l’organisme ;
  • Invitation aux activités de l’organisme (atelier, conférence d’expert, sortie découverte sur le terrain).
Membre corporatif :
(communauté autochtone, municipalité, OBNL, commerce et industrie)
  • Accompagnement dans vos projets en lien avec l’eau (demande de financement, évaluation de la qualité de l’eau, évaluation écologique de milieux aquatiques et riverains, consultation publique et concertation avec les usagers de l’eau, etc.) ;
  • Éligibilité à siéger au sein de la Table de concertation  sur la gestion intégrée de l’eau du sud de la Gaspésie  ;
  • Invitation aux activités de l’organisme (atelier, conférence d’expert, sortie découverte sur le terrain).

À quoi serviront les fonds recueillis ?
  • Tous les fonds recueillis seront investis dans le programme J’adopte un cours d’eau. J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les élèves, étudiants et citoyens participants au service de l’eau. Ses multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. Ce constat permettra également de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains.


Cotisation

Option 1 : Membre citoyen 5,00 $
Option 2 : Membre régulier – municipalité et communauté autochtone 75,00 $
Option 3 : Membre régulier – commerce et industrie 100,00 $
Option 4 : Membre régulier – OBNL 30,00 $

Veuillez remplir le formulaire suivant ou télécharger le Formulaire.

Formulaire d'adhésion 2021-2022- Conseil de l'Eau Gaspésie Sud

Modalités de paiement :

Nous attendrons le paiement de votre adhésion avant de vous donner droit aux différents avantages réservés aux membres. Vous pouvez payer de différentes façons :

  • Par virement Interac, en utilisant l’adresse info@conseileau.org  (Question : Territoire / Réponse : Gaspesie)
  • Par virement entre personnes sur AccèsD : Procédure détaillée
  • Par chèque à l’ordre du Conseil de L’Eau Gaspésie Sud en nous l’envoyant par la poste au  : 180, avenue Beauséjour, Bonaventure (Qc)  G0C 1EO
  • En argent comptant à nos bureaux de Bonaventure

Merci!