Caractérisation des systèmes municipaux de traitement d’eaux usées du sud de la Gaspésie

Ce programme vise à favoriser une meilleure gestion des ressources en eau et à mieux protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques. La valeur totale estimée du projet, incluant les contributions des partenaires, est de 50 835 $.

Afin d’acquérir l’expertise pour un tel exercice, le CEGS a mandaté la Fondation Rivières, un organisme provincial qui a travaillé récemment avec des organismes de bassin versant pour la caractérisation de stations d’épuration de leur territoire. Leur compétence servira à établir un portrait réaliste de l’état actuel des systèmes d’épuration des municipalités impliquées. Spécifiquement, 15 stations de traitement (14 stations municipales et 1 lieu d’enfouissement technique) des eaux usées et 92 ouvrages de surverses seront caractérisés. L’ensemble des données récoltées permettra également une mise à jour approfondie du portrait de la région et pourra servir de levier pour la mise à niveau de certaines infrastructures, apportant ainsi des projets d’infrastructures et de développement en région. Échelonné sur six mois (soit du mois de janvier 2021 au mois de juillet 2021), le projet permettra également de sensibiliser et de répondre aux inquiétudes de la population quant aux efforts réalisés par les autorités municipales.

D’autre part, un tel projet contribue à plusieurs objectifs généraux. Par exemple, à amoindrir les impacts associés aux rejets des eaux usées municipales sur les milieux humides situés à proximité (embouchure de cours d’eau, etc.), à répondre aux inquiétudes de certaines localités et de citoyens sur la prolifération anormale d’algues observée dans certains estuaires, à conserver et restaurer les habitats fauniques en lien avec les écosystèmes des rivières du territoire, à améliorer la gestion des eaux usées municipales dans la région, etc.

Ce projet sera réalisé grâce au financement du Gouvernement du Québec et à la participation des entités en charge des stations de traitement, soit la Ville de Bonaventure, la municipalité de Caplan, la Ville de Carleton-sur-Mer, la Ville de Chandler, la Ville de Grande-Rivière, la Municipalité de Hope, la Municipalité de Maria, la Ville de New Richmond, la Ville de Percé, la Municipalité de Port-Daniel–Gascons, la Municipalité de St‑Siméon de Bonaventure et le Lieu d’enfouissement technique de la Municipalité de Saint-Alphonse (LET).

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

Communiqué de presse