Évaluation de la qualité des bandes riveraines de la rivière Bonaventure

Une évaluation de la qualité des bandes riveraines le long de la rivière Bonaventure a été réalisée durant l'été 2013, sur une distance de 30 km le long de la rivière, à partir de la passerelle de la rue des Vieux-Ponts, ce qui correspond à l'ensemble des terres municipalisées longeant le cours d'eau. Le travail sur le terrain consistait à évaluer systématiquement la bande riveraine sur une largeur de 20 m, à partir d'une embarcation, en suivant le protocole du MDDELCC, le Protocole d'évaluation de l'indice de qualité de la bande riveraine.

Voici les principales observations de ce projet :

  • Les bandes riveraines de la Bonaventure maintiennent un aspect naturel sur la majeure partie de son parcours en territoire municipalisé.
  • Dans les secteurs à pente forte, des foyers d’érosion sont souvent observés. Ce phénomène semble s’amplifier lorsque des aménagements sont réalisés en haut du talus (clôtures, stationnements, coupes de végétation, pelouse, infrastructures).
  • Dans les zones habitées, la bande riveraine ne respecte pas intégralement les normes qui exigent la présence de 20 à 25 mètres de végétation naturelle.
  • Les principaux signes d’érosion observés sont des racines dénudées, des affaissements et des éboulements.
  • La présence de chalets, roulottes et chemins dans la bande riveraine affecte considérablement sa qualité.
  • Dans les zones habitées, les normes préconisées par la MRC Bonaventure (largeur de la bande de protection de 20 à 25 m, largeur des accès à la rivière de 3 m, etc.) semblent faiblement respectées. Ce constat est assez inquiétant si l’on considère qu’il existe actuellement une forte demande pour l’établissement résidentiel en bordure de ce cours d’eau.

À la suite de ce projet, un rapport et un dépliant résumant les résultats ont été produits :

Rapport d'évaluation des bandes riveraines

Dépliant résumant le projet et les résultats